Des précautions particulières sont à prendre pour bien préparer les poissons d’ornement qui évoluent dans votre bassin de jardin à affronter l’hiver. L’alimentation poisson en hiver est un sujet à considérer sérieusement. En effet, les poissons adoptent un comportement alimentaire spécifique lorsqu’il fait froid, lié à une modification de leur organisme. Ainsi, ils ont besoin d’une nourriture spécialement formulée pour s’adapter à leur mode de vie hivernal.
Le comportement alimentaire des poissons en hiver
Le système digestif des poissons d’eau douce ralentit lorsqu’il fait froid et arrête complètement de fonctionner quand la température de l’eau descend au-dessous des 5 °C. Il est inutile, voire formellement interdit, de mettre de la nourriture dans le bassin quand il fait très froid. Vos poissons risquent de les ingérer. La nourriture pourrira dans leur estomac du fait de l’inactivité du système digestif. Cela entrainera leur mort. Par ailleurs, les poissons restent dans la zone la plus chaude du bassin, c’est-à-dire au fond de l’eau, en hiver. Ils ne remontent à la surface que pour s’approvisionner en oxygène. Ils doivent donc constituer une réserve d’énergie suffisante pour passer l’hiver. De ce fait, vous devez bien nourrir vos poissons avant que le mercure ne descende. La fin de l’automne, vers la fin du mois de septembre, constitue le moment idéal pour les permettre de remplir leur réserve de nourriture.
Si les températures sont basses mais restent supérieures à 5 °C, vous pouvez continuer à nourrir vos poissons. Toutefois, vous devez changer leur habitude alimentaire . Veillez notamment à leur servir de la nourriture affichant une valeur nutritive élevée mais en plus petite quantité afin que leur organisme puisse l’assimiler sans occasionner de souci de santé lié à une digestion difficile. Il est absolument recommandé de nourrir vos poissons avec de l’aliment poisson spécial hiver avant l’arrivée du grand froid et au début du printemps. À cette période de l’année, les températures s’adoucissent mais l’eau est encore froide. Les poissons recommencent de nouveau à s’alimenter quand la température de l’eau se stabilise au moins à 12 °C.
Les spécificités de l’aliment poisson spécial hiver
Les poissons ont un besoin accru en protéine, en comparaison aux animaux terrestres. Dans la nature, la plupart des poissons d’eau douce se nourrissent essentiellement d’insectes et de moucherons qui se posent sur la surface de l’eau. Les animaux aquatiques mangent aussi des algues, des planctons et d’autres petits poissons. Ces aliments sont une source idéale de protéine. En plus des quelques petites bêtes qui flottent sur l’eau, les poissons de décoration élevés en bassin de jardin sont nourris avec de la nourriture industrielle. La nourriture poisson rouge, la nourriture carpe koi et autres nourritures pour poissons d’ornement proposées dans le commerce se présentent généralement sous la forme de boules ou de pastilles flottantes. La nourriture industrielle pour les poissons élevés en bassin de jardin se composent, entre autres, de protéines végétales, de matières grasses, de glucides et de planctons. Les aliments industriels pour poisson de décoration sont enrichis en vitamines.
La nourriture poisson en hiver se différencie de la nourriture poisson classique par sa composition, lui conférant une valeur nutritive accrue et une meilleure assimilation par l’organisme. La nourriture poisson en hiver contient plus d’Omégas 3, assurant la défense et la résistance de leur organisme. La quantité de glucides est réduite pour rendre l’aliment plus digeste. Par ailleurs, contrairement à la nourriture poisson classique qui flotte à la surface du bassin, l’aliment poisson spécial hiver coule au fond de l’eau pour être à la portée des animaux aquatiques et s’adapter parfaitement à leur mode de vie hivernal.