Pour conserver un bon équilibre entre la faune et la flore d’un bassin de jardin, il est indispensable de l’entretenir régulièrement et de procéder à un grand nettoyage adapté à chaque saison. Si l’eau de votre bassin n’est pas suffisamment oxygénée, vos poissons et vos plantes aquatiques risquent de mourir, car leur écosystème sera envahi par des algues et par des bactéries nocives pour leur bien-être. C’est bientôt la fin de l’hiver et les poissons sortent de leur hibernation : découvrez tous les bons gestes pour entretenir correctement votre bassin ornemental.
Comment bien entretenir son bassin à la fin de l’hiver ?
Pour préparer l’arrivée du printemps, il est nécessaire de purifier l’eau dans laquelle vivent vos poissons et vos plantes ornementales. Avant de remettre votre filtre à bassin en marche, pensez à retirer tous les déchets qui flottent à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Supprimez aussi les plantes malades, les algues et les lentilles d’eau et pensez à éliminer la vase accumulée au fond du bassin avec un aspirateur à vase. Vous pourrez ensuite renouveler le niveau d’eau du bassin, et contrôler le niveau du pH, les taux de nitrites ainsi que le taux de l’oxygène dissous. Une fois que la température du bassin atteint 10 °C, c’est le moment de remettre en marche votre pompe à bassin.
L'aspirateur de bassin Aquaforte pour bassin
L’aspirateur de bassin Aquaforte vous permet de nettoyer le bassin de jardin.
4 en 1 : nettoyage d’étang et de piscine, s’utilise tant en mode humide que sec
Doté de 3 embouts d’aspiration, d’un tuyau d’aspiration de 4 mètres et un tuyau d’évacuation de 1,5 mètre
Livré avec 4 tubes d’aspiration de 50 cm chacun, dont 2 sont transparents
Hauteur d’aspiration maximale : 2 mètres.
Quels produits d’entretien pour un bassin de jardin ?
Pour éviter de déséquilibrer le milieu biologique de votre réservoir ornemental, vous devez l’analyser régulièrement afin de contrôler les différents facteurs nécessaires à la survie de vos plantes aquatiques, et de mettre en place des systèmes efficaces destinés à améliorer la qualité de l’eau. Divers produits d’analyse sont disponibles sur le marché pour vous aider à déterminer et à bien interpréter les valeurs de votre eau : bandelette de quicktest, languettes d’analyse ou encore, kit de test du niveau de pH.
Les produits de culture bactérienne, quant à eux, permettent de réactiver plus rapidement le processus de filtration après l’hivernage ou au moment du redémarrage de votre pompe de bassin. Le filtre peut ainsi retrouver toutes ses capacités assez rapidement. Grâce aux produits de stabilisation, vous pourrez rééquilibrer l’eau de votre réservoir et limiter la prolifération des algues. Si les algues sont persistantes, servez-vous d’un algicide afin de les éliminer totalement. En outre, les produits de désinfection permettent de lutter contre le tartre et contre les dépôts visqueux. Ils éliminent aussi les mauvaises odeurs et permettent de conserver une eau fraîche et limpide, totalement agréable pour vos poissons.