Envie d’aménager et d’ajouter une touche personnelle à votre bassin extérieur ? Le bassin est un havre de paix qui vous permet de vous relaxer et de passer de bons moments en profitant pleinement de votre jardin aquatique. Plusieurs accessoires sont disponibles pour personnaliser cet écosystème.
La décoration d’un bassin est un art qui s’apprend et se maitrise. Les outils, les accessoires et les matériaux que vous allez utiliser doivent mettre en avant les particularités du bassin. Vous vous demandez comment réussir ce projet ? Suivez nos conseils !
Installez des jeux de lumières pour une ambiance féérique
Vous souhaitez avoir un bassin de jardin lumineux ? L’illumination de votre bassin de jardin permet de mettre en valeur les plantes aquatiques en créant un jeu de lumière et d’ombre. L’éclairage doit être parfaitement adapté au style de votre bassin d’extérieur. Pour un éclairage contemporain, vous pouvez installer des spots au fond du bassin et ajouter des bandes LED de plusieurs couleurs (blanc chaud, RGB…).
Les bandes LED sont parfaites pour créer un effet de rayons. Les boules LED flottantes permettent d’éclairer la surface de l’eau. Les spots light peuvent être placés sous l’eau pour créer une animation féérique.
L’éclairage du bassin est indispensable pour sublimer le jardin. La décoration lumineuse permet d’installer une ambiance conviviale et chaleureuse dans votre jardin aquatique. C‘est aussi la meilleure solution pour faire de cet endroit un espace festif la nuit.
L’éclairage d’un bassin de jardin, quelle que soit la couleur et l’intensité de la lumière, permet de mettre en avant les objets environnants et d’éclairer la surface de l’eau et les plantes aquatiques.
Les spots pour bassin, les bandes LED et les accessoires de décoration lumineuse, de plus en plus utilisés dans les aménagements paysagers, existent en une infinité de modèles et dans des gammes variées de couleurs. Le choix dépend principalement de vos envies, de vos goûts et de vos besoins en matière d’éclairage.
Quelques règles à respecter pour l'installation d'un éclairage de bassin
L’installation d’un éclairage de bassin doit être conforme à la norme NF C15-100. Avant d’acheter des lampes, vérifiez bien qu’elles sont solides et résistantes à l’eau (Indice de protection IP68) et qu’elles sont sécures à proximité des points d’eau (L’indice de protection IP65). Préférez toujours la technologie LED et l’éclairage solaire (plus d’économie d’énergie et meilleure performance).