Vous ne savez pas vraiment ce qu’est la différence entre une filtration biologique et une filtration mécanique ? Vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet pour que vous puissiez avoir une eau parfaitement traitée ? C’est ce que nous allons découvrir au sein de cet article. Le principe de ce dernier est plutôt simple. En effet, une pompe fait tout simplement circuler l’eau dans une chambre qui contient un substrat de filtration biologique ou mécanique. Bien évidemment, nous allons vous expliquer ces deux systèmes et vous montrer les différences qui existent. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !
La filtration biologique : définition et avantages
Nous allons tout d’abord commencer par la filtration biologique. II faut savoir qu’il existe deux substrats différents. Pour que vous puissiez vraiment tout comprendre, nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie.
Qu'est-ce que la filtration biologique ?
La filtration biologique est l'activité des bactéries dans un bassin de jardin. Ainsi, tout ce qui peut être vu comme néfaste pour l’eau est finalement transformé par la filtration biologique pour que cette dernière puisse être assimilable pour les plantes présentent dans votre bassin, par exemple. Pour choisir une filtration biologique, deux éléments sont à prendre en compte : l’environnement de votre bassin, mais également votre budget. Néanmoins, il faut que dans une ligne de filtration, vous puissiez facilement retrouver :
- Une aspiration d’eau en haut, mais également au fond du bassin.
- Une préfiltration mécanique.
- La filtration biologique en elle-même.
- Un ajout de bactéries est également possible voir souhaitable.
Si vous ne savez pas où vous pouvez trouver des kits de filtration biologique, vous pouvez aller directement sur le site de Garda Aquatic. Vous pourrez trouver des kits de filtration parfaits pour chaque bassin !
Tout savoir sur la filtration mécanique !
La filtration mécanique quant à elle est légèrement plus compliquée à prendre en compte.
En effet, divers éléments sont nécessaires pour que cette dernière puisse fonctionner :
- Les brosses de filtration : elles sont surtout utilisées en préfiltration. Elles favorisent tout simplement l’élimination de certaines particules en suspensions.
- Les tapis japonais : c’est le deuxième élément dont vous aurez besoin pour filtrer correctement votre bassin.
- La grille : elle permet facilement de retenir les différents déchets.
- Le polyvortex : il s’agit tout simplement d’un « dépoussiéreur » d’eau. Ce dernier est très important pour avoir une eau de qualité et parfaitement limpide.
Comme vous pouvez le remarquer, la filtration mécanique est légèrement plus complexe que la filtration biologique. Il est important d’avoir tous les éléments en votre possession pour que vous puissiez filtrer votre eau.
En conclusion, quelle filtration choisir ?
les deux systèmes sont littéralement différents : la filtration mécanique est comme son nom l’indique « mécanique ». Vous n’aurez besoin d’aucun produit pour filtrer correctement l’eau de votre bassin. La filtration biologique est, quant à elle, beaucoup moins compliquée. En effet, bien qu’elle possède une partie mécanique, elle reste tout de même très naturelle dans son fonctionnement.