Le nettoyage du bassin à chaque saison
L'été constitue la période idéale pour refaire le niveau d'eau du bassin. Afin de ne pas perturber son équilibre, vous pouvez y ajouter une quantité modérée d'eau de pluie. Profitez de la fin de cette saison pour faire la chasse aux algues. Sachez qu'au compost, ce dernier s'avère un excellent apport en oligoélément. Poursuivez le rééquilibrage de l'eau en automne. Ce sera aussi le moment pour récupérer les feuilles mortes dans le bassin.
En hiver, gardez l'eau bien oxygénée en utilisant par exemple une cloche anti-gel. Comme les poissons vont hiberner à ce moment, il faut aussi arrêter de les nourrir. De même, il faut stopper les jets d'eau, les filtres et la fontaine (vidangez le filtre et UV et laissez la pompe dan l'eau). Au printemps, vous pouvez remettre en fonctionnement la pompe et le filtre. Pour le nettoyage de l'eau, utilisez de préférence un produit anti vase pour bassin de qualité.
Les filtres pour grand bassin peuvent rester en circulation, par contre vous pourrez couper le stérilisateur UV
Veiller à la qualité de l'eau du bassin
L'eau verte dans le bassin du jardin est le résultat de la prolifération des algues. Ce changement de couleur signifie une perturbation de l'équilibre entre la faune et la flore aquatique. De plus, la poussière, les déjections de poissons et les débris végétaux s'accumulent au fond du bassin. L'eau perd alors peu à peu sa clarté. Vous pouvez remédier à ce problème grâce à un anti vase pour bassin. Ce produit a le mérite d'être efficace en plus d'être facile à utiliser.
Veuillez tout de même à ne retirer que 2/3 de la boue pour éviter de stresser les poissons. L'écosystème mettra du temps à s'établir si vous ne respectez pas cet impératif pour le nettoyage du vase des bassins. Pour information, le pH idéal pour l'eau doit être compris entre 5 et 8. Un pH acide est le signe d'une surabondance en matière organique.
Utilisez des marques de qualité comme BioBooster, Natura clean, Bio-oxydator, ... à retrouver sur Garda Aquatic.
Faire le bon choix sur le produit à utiliser
Le stérilisateur d'eau UV dédié aux bassins se présente comme solution pour de l'eau claire. En détruisant les spores des algues filamenteuses, il diminue leur prolifération. Il existe une large gamme de stérilisateurs et certains kits de filtration embarquent déjà un ultraviolet.
Évidemment, le souci pour la qualité de l'eau orientera votre choix vers un produit anti vase pour bassin. Celui-ci contient en principe de granulés d'oxygènes actifs qui vont accélérer la dégradation des boues. Cela aide à prévenir l'envasement et la turbidité de l'eau. Par ailleurs, ce produit est sans danger pour les plantes aquatiques et pour les poissons. Il constitue une alternative aux appareils plus sophistiqués comme l'aspirateur de boue.
Prévenir plutôt que guérir : l'écosystème de votre bassin
La boue et la vase peuvent devenir un problème de taille pour les propriétaires de bassin de jardin. C'est la catastrophe lorsque les débris végétaux et la nourriture des poissons s'entassent au fond du bassin. À ce stade, les aspirateurs de surface et les filtres peuvent s'avérer impuissants.
L'anti vase constitue alors un produit de choix pour prévenir ce souci. Il devient un indispensable pour recréer de manière efficace l'écosystème dans le bassin. Bien entendu, il ne faut pas attendre que l'envasement soit trop important pour utiliser ce produit. Il constitue un meilleur allié pour un nettoyage régulier et sûr du bassin. Enfin, pensez à bien respecter le dosage à chaque utilisation.