Après l'hiver et son lot de froid, la vie aquatique dans le bassin reprend peu à peu. À ce moment, les traitements nécessaires pour le remettre en service peuvent être entrepris. Voici les démarches à réaliser dans ce cadre.
Remettre en marche pompe et filtre
Avant la remise de fonction, il faut bien nettoyer ces éléments. L'entretien doit être effectué avec soin, particulièrement pour le filtre qui garantit la qualité de l'eau. Néanmoins, l'utilisation de produits nettoyants n'est pas préconisée pour l'opération. Ensuite, il est indispensable de bien vérifier l'aspiration de la pompe. Parallèlement à cela, vérifiez également la présence de débris sur la grille de sortie. La période automnale est également idéale pour le remplacement de la lampe à ultra-violet. L'apport en bactérie devrait être fait aussi au même moment.
La vérification se poursuit au niveau des éléments basiques comme les raccords et les éponges. Il faut bien inspecter le positionnement de ces derniers. Quant aux raccords, ils doivent être bien serrés. Ces démarches terminées, il est temps de remettre le filtre en marche. Pour précision, le filtre est primordial pour garantir la propreté de l'eau du bassin de jardin. Cet élément maintient l'équilibre biologique dans ce dernier, d'où l'utilité de bien le nettoyer.
L'oxygène pour maintenir la limpidité de l'eau
L'oxygénation bassin aquatique est indispensable pour garder l'eau pure et limpide. Un écosystème vivant de manière autonome est déjà présent dans un bassin naturel. Celui-ci comprend des plantes purifiantes et oxygénantes. Pour autant, la mise en place de ce système prend du temps. De plus, il est difficile d'obtenir le résultat escompté dans un délai assez court. Pourtant, la qualité eau dans un bassin de jardin repose sur l'oxygénation de celle-ci.
Coupler la filtration biologique et mécanique aide à atteindre l'équilibre recherché en matière d'eau oxygénée. La procédure est assez simple et sera d'une grande aide en cas d'empoisonnement. Sachez toutefois qu'une période de maturation de 3 à 6 semaines est nécessaire pour la filtration biologique. Pour lutter contre les germes et les algues, le système peut être complété avec du stérilisateur. Le filtre à bassin mécanique améliore l'oxygénation bassin en retenant puis évacuant les déchets en suspension.
Bon à savoir pour votre bassin aquatique
Il arrive un moment où il faut au préalable procéder à la vidange du bassin. Cette action est entreprise lors d'un envasement ou d'une fuite. Une eau fortement odorante et troublée est également un signe à considérer. La vidange doit également être faite en cas de pollution organique ou chimique.
L'automne est la période préconisée pour cette opération. Évidemment, il faut agir vite en cas de pollution qui menace la vie de la faune et de la flore aquatique. La procédure à suivre dépend généralement de la caractéristique du bassin. Si ce dernier est bien entretenu, la vidange peut être effectuée tous les 10 ans, voire plus. En revanche, la vidange doit avoir lieu tous les 5 ans pour un petit bassin. Ceci à cause de l'envasement plus rapide des bassins à taille réduite.
Concernant l'entretien du bassin, le pH fait partie des paramètres à vérifier pour la qualité de l'eau. Les modifications brusques et importantes du pH de l'eau sont néfastes pour la vie aquatique. La dureté de l'eau est un autre facteur à prendre en considération. Également appelé titre hydrotimétrique, celui-ci informe sur la teneur par litre en sels de magnésium et de calcium.
La dureté totale a une influence directe sur le fonctionnement cellulaire de tous les éléments qui vivent dans le bassin. L'unité de mesure pour son évaluation en français est le TH. Celui-ci est pourtant rarement utilisé et même délaissé au profit du GH, unité de mesure allemande. Pour la conversion, 1,78° TH équivaut à 1° GH.