Un bassin de jardin est un écosystème fermé qui demande une attention particulière. La pompe de bassin est l'un des éléments les plus importants pour assurer une bonne qualité de l'eau et des conditions de vie favorables aux habitants du bassin. Mais faut-il laisser tourner la pompe en permanence ? Cet article vous donnera toutes les réponses à cette question !
Les principes de base du fonctionnement des pompes de bassin
L'objectif principal de la pompe est d'assurer l'oxygénation et la filtration en déplaçant l'eau dans un flux continu. Ainsi, les bactéries et autres micro-organismes n'ont pas la possibilité de s'installer et de se multiplier. Cette accumulation entraînerait autrement une accumulation de toxines nocives dans l'eau.
En outre, une pompe de bassin fonctionnant correctement contribue à maintenir un bon niveau d'eau, ce système empêche la stagnation et fournit un apport adéquat d'oxygène aux poissons du bassin extérieur. Vos poissons auront ainsi une eau saine dans laquelle ils pourront nager en bonne santé !
Faut-il faire fonctionner son système de filtration de bassin 24 heures sur 24 ?
Les experts en bassin vous diront que, oui, vous devez faire fonctionner le système de filtration de votre bassin 24 heures sur 24. Le raisonnement est le suivant : si vous laissez le système éteint pendant trop longtemps, les bactéries du filtre meurent. Et lorsque vous remettez la pompe en marche, l'eau du bassin jardin peut devenir polluée.
Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle. La période de filtrage s'étend généralement de mars à fin octobre, en fonction des conditions météorologiques. Dans tous les cas, la filtration doit être arrêtée dès les premières gelées dures afin d'éviter que les températures ne se rapprochent de 0°C. En effet, il fait toujours plus "chaud" au fond du bassin qu'en surface, et vous ne voulez pas que vos poissons soient soumis à des changements de température extrêmes.
Mais si vous pouvez faire fonctionner le système de filtration de votre bassin extérieur 24 heures sur 24, c'est généralement considéré comme la meilleure pratique. Vos poissons vous en remercieront !
Que faire si vous décidez d'arrêter la pompe ?
Si vous avez décidé d'arrêter votre pompe bassin poisson, il y a quelques choses que vous devrez faire pour vous assurer que votre bassin et vos poissons restent en bonne santé.
Tout d'abord, vous devez surveiller de près la qualité de l'eau et vous assurer que les niveaux d'oxygène sont stables. Vous pouvez le faire à l'aide d'un oxymètre, ou en utilisant des pompes à air ou des airstones pour aérer l'eau ;
Ensuite, assurez-vous d'enlever tous les débris du filtre avant d'arrêter la pompe pour bassin. Cela évitera l'accumulation de toxines dans l'eau ;
Enfin, surveillez de près vos poissons et leur comportement. S'ils semblent stressés ou léthargiques, il est peut-être temps de remettre la pompe bassin en marche.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez vous assurer que votre bassin reste en bonne santé même lorsque la pompe est éteinte.
En conclusion pour la pompe de votre bassin
La réponse à la question de savoir si vous devez ou non faire fonctionner la pompe de votre bassin en permanence dépend d'un certain nombre de facteurs. Si les températures sont favorables, la plupart des experts conseillent de faire fonctionner la pompe 24 heures sur 24 pour une filtration et une oxygénation optimales.
Toutefois, si vous devez l'arrêter pour une raison quelconque, veillez à surveiller de près la qualité de l'eau et à retirer les débris du filtre avant de l'arrêter. Avec ces quelques précautions à l'esprit, vous pouvez être sûr que votre bassin et vos poissons resteront en bonne santé !