Total TTC: 0,00 €
 


La virémie printanière
 
Elle s'accompagne généralement d'infections bactériennes secondaires. Au stade terminal, elle se manifeste souvent sous la forme d'une "hydropisie infectieuse"         ( l'hydropisie peut toutefois être le symptôme de nombreuses autres maladies n'étant absolument pas apparentées à la virémie printanière).
La virémie printanières des cyprinidés est une infection virale aiguë et contagieuse. Seule l'introduction de nouveaux arrivants infectés peut contaminer l'eau d'un bassin . Lorsque les poissons ont surmonté la maladie, ils sont immunisés mais restent toute leur vie porteurs latents du virus.

Les virus ne se multiplient que faiblement lorsque les températures sont basses. Ce n'est que lorsque les températures augmentent au printemps que les virus prolifèrent. Les poissons affaiblis par un hiver exténuant, sont particulièrement sujets à cette infection. La viremei printanière devient  aiguë à des températures entre 15 et 17 °C. Si elle n'est pas traitée, plusieurs voire tous les poissons peuvent rapidement mourir, parfois en l'espace d'une semaine. A partir d'une température de l'eau de 20°C, la maladie recule, et à partir de 25°C , il n'y a plus de cas mortels. Une augmentation de la température dans un récipient de quarantaine est par conséquent particulièrement recommandée. Toutefois, après avoir surmonté la maladie, les poissons ne peuvent pas simplement être réintroduits dans l'eau froide du bassin. Respectez une phase d'adaptation raiszonneblement longue au cours de laquelle, vous abaisserez à nouveau graduellement la température (d'1°C max par jour), ou attendez que les températures soient remontées au cours du printemps ou de l'été.

                                                                                                                                                                                          
 

 
 
 
 
 
 
 
Produit ajouté à la liste de favoris.