Total TTC: 0,00 €

 


Ichthyobodo necator (avant Costia necatrix)
 

Costia se développe à des températures aussi basses que 2°C. Même s'il provoque généralement des problèmes durant l'été quand la température de l'eau est chaude, c'est un des rares parasites microscopiques  que l'on peut rencontrer en hiver. Costia est un petit protozoaire ( c'est-à-dire formé d'une seule cellule) flagéllé, à peine plus gros que les globules rouges de la Koï. il mesure de 5 à 15 µm (1 µm=1 millième de millimètre).
Il n'est pas facile de le repérer au microscope, son identification se fait principalement par son déplacement: il bouge vite et ressemble à une virgule qui se déplace en vrillant.
Lorsqu'il est, de quelques secondes à quelques minutes, sur la lame, il s'arrête de bouger, replie son flagelle le long de son corps et ressemble à n'importe quelle autre cellule du mucus prélevé. Il est alors pratiquement impossible de l'identifier. Pourtant, la présence de quelques Costia est toujours dangereuse car ce parasite se reproduit très rapidement et les dégâts qu'il cause sont immenses.

                                                                                                                                                                                              
 

 

Produit ajouté à la liste de favoris.